Flash NPA – Les archives en ligne

Baromètre des offres SVoD en France – Décembre 2014

Netflix s’installe en tête du classement sur l’offre jeunesse
Depuis novembre, Netflix dispose du catalogue jeunesse le plus volumineux et distance peu à peu ses concurrents Jook et CanalPlay

Nombre d’épisodes de programmes jeunesse disponibles chaque mois sur les plates-formes étudiéesfDès son lancement Netflix a misé sur son offre jeunesse pour conquérir le marché français et son entrée en jeu a bouleversé le marché jeunesse dominé par Jook et CanalPlay. Dès le mois d’octobre Netflix disposait d’un catalogue plus fourni que celui de Jook, et dès le mois de novembre le groupe avait dépassé le leader CanalPlay. Netflix poursuit néanmoins son offensive et a enregistré en décembre la plus forte progression des plateformes SVOD avec plus de 300 épisodes de séries jeunesse supplémentaires. La plateforme proposait également en décembre l’offre la plus variées avec 121 séries différentes contre 84 pour CanalPlay et 77 pour Jook. Netflix se distinguait également par le plus grand nombre d’exclusivités incluses dans son catalogue. En effet sur les 121 séries jeunesse proposées par la plateforme, 77 ne sont proposées sur aucune autre des plates-formes SVOD étudiées par NPA Conseil. Parmi ces séries exclusives, 3 séries originales Netflix crées par Dreamworks sont disponibles (Roi Julian ! L’Elu des Lémures ; Turbo F.A.S.T ; Veggie Tales in the House). CanalPlay disposait de 49 séries jeunesse exclusives, dont en particuliers des programmes Nickelodeon comme Bob l’Eponge ou Dora L’exploratrice. Enfin, le catalogue de Jook comporte 47 séries exclusives.

Cependant, sur l’ensemble de l’année 2014, CanalPlay et Jook ont considérablement investi dans leur catalogue jeunesse dont le volume a augmenté en un an de 35% pour CanalPlay et de 21% pour Jook. Les deux acteurs poursuivent leur croissance et ont également accrues la taille de leur catalogue en termes de nombre d’épisodes proposés au mois de décembre. Plus que jamais, l’offre jeunesse est un élément stratégique sur le marché de la SVOD.

NPA Conseil suit chaque mois l’évolution des catalogues des principales plateformes de SVoD françaises.
Sources : Analyse NPA Conseil sur les différents services : Jook Video, CanalPlay, Dailymotion Kids+, Club Vidéo SFR Pass Kids et VidéoFutur Pass Duo DVD/VOD.