Flash NPA – Les archives en ligne

Audience Live vs Audience Différée* – Décembre 2014

En décembre 2014, la part du différé poursuit son retrait depuis 3 mois.  Elle atteint 2,5% de PdA pour les 4+    (-0,4 pt vs novembre), entraînée particulièrement  par le retrait sur les cibles jeunes et ménagères.
En termes de programmes, le différé fait la part belle à la série en décembre (6 séries françaises, 5 séries US), pour la plupart des marques installées (Fais pas ci fais pas ça, Mentalist, Camping Paradis, Profilage, Un village Français, Elementary), mais aussi quelques nouveautés de la saison (Arrow, The Last ship). Fais pas ci fais pas ça sur France 2 est le programme le plus rattrapé avec un gain de près d’un million de tsp. A noter par ailleurs une large place accordée au cinéma en rattrapage en décembre, avec la programmation exclusive de fin d’année (Intouchables, Rebelle, Love Actually). Intouchables progresse ainsi de 650 000 tsp grâce au rattrapage. W9 est la seule chaîne TNT visible dans les tops de rattrapage grâce à son offre cinéma fédératrice. Enfin, M6 fait émerger le seul documentaire des programmes en présence avec L’odyssée sauvage de Nicolas Vanier (+83 000 tsp). France Ô et France 4 s’imposent comme les chaînes les plus regardées en différé proportionnellement à leur audience devant Canal+ et TF1, avec une part de différé représentant respectivement 4% et 3.7% de leur audience globale en décembre.

Top 10 des programmes les plus regardés en différé en décembre 2014 (chaînes avec catch-up intégrée); Top 10 des programmes les plus regardés en différé en décembre 2014 (chaînes sans catch-up intégrée)
tab audiences

Classement des chaînes les plus rattrapées proportionnellement à leur audience en décembre 2014
(hors HD1 et 6ter)
tab audience2
Source : NPA sur données Médiamétrie

*Méthodologie
La mesure de l’audience différée par Médiamétrie concerne les programmes enregistrés par le public ou regardés en léger différé grâce au « time-shifting », via des matériels adéquats et sur un téléviseur. Il s’agit également des programmes regardés via les services « replay » sur le téléviseur, issus de la « diffusion antenne » et comportant la watermarque. La part du différé est calculée par le différentiel réalisé entre l’audience consolidée (soit l’audience d’un programme incluant le différé, disponible 7 jours après sa diffusion) et l’audience live (soit le nombre de téléspectateurs présents devant leur écran TV au moment de la diffusion du programme).
Médiamétrie a fait évoluer sa mesure d’audience depuis le lundi 29 septembre 2014  afin d’intégrer, pour certaines chaînes, l’audience de la catch up sur la télévision. Les visionnages sur les plates-formes de replay sont désormais pris en compte, tant qu’ils ont lieu sur le téléviseur et non sur ordinateur :
–    Les chaînes auxquelles la catch up est intégrée seulement au niveau de la chaîne sont : Canal+, Arte, M6, D8, W9, D17, Numéro 23, TMC, NT1 et RMC Découverte.
–    Les chaînes auxquelles la catch up est intégrée au niveau de la chaîne ET au niveau des programmes sont : TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et NRJ 12.
–    Les chaînes auxquelles la catch up n’est pas encore intégrée sont : HD1 et 6ter.