Flash NPA – Les archives en ligne

Collaboration entre Leonardo DiCaprio et Netflix sur une série documentaire

Après avoir déjà signé un premier documentaire, Virunga, en hiver 2014, Leonardo DiCaprio approfondi sa collaboration avec la plateforme de vidéos Netflix, par un accord pluriannuel pour la production d’une série de documentaires unitaires sur des thématiques liées à l’écologie.  Ces derniers seront exclusivement disponibles sur la collaboration_netflix_leonardo_dicaprioplateforme et l’acteur aura le rôle de producteur ou de producteur exécutif.

Pourquoi est-ce important ?

Netflix et Leonardo DiCaprio signent ici plus qu’un simple accord de co-production mais s’engagent dans une véritable stratégie d’image de marque réciproque. La plateforme Netflix – comme elle l’avait fait avec Kevin Spacey pour House of cards –  bénéficie pour sa marque de la forte incarnation d’un acteur mondialement reconnu, mais aussi de sa communauté de fans et de sa légitimité en termes de discours sur l’écologie. Cette communauté peut être activée aisément et constituer un vivier d’abonnés pour la plateforme.

Du côté de l’acteur, c’est l’occasion de profiter d’un rayonnement médiatique puissant puisque Netflix compte aujourd’hui près de 60 millions d’utilisateurs dans plus de 50 pays. Enfin, pour le genre documentaire en lui-même, l’association avec une personnalité permet d’apporter une forte valeur ajoutée à un format désincarné pour le public, par nature sans capacité de fidélisation. On note déjà un travail sur l’incarnation du genre documentaire en France sur les chaînes thématiques et à l’étranger (ex : série documentaire interactive sur la BBC menée Idris Elba).

 Liens utiles :    

http://www.lefigaro.fr/cinema/2015/03/05/03002-20150305ARTFIG00360-leonardo-dicaprio-s-associe-a-netflix.php