Flash NPA – Les archives en ligne

Quand les limites de la fiction et de la réalité sont brouillées…

gta_vice_city_miptvAnnoncés en amont du MIPTV qui débutera le 13 avril 2015 à Cannes, deux formats ont retenu notre attention par leur incursion dans la réalité, qu’elle soit la suite ou la genèse du format proposé.

Le premier est une fiction unitaire de 90’ prévue pour une diffusion en septembre sur BBC Two, racontant la création du jeu vidéo Grand Theft Auto créé par le studio Rockstar Games ainsi que les retombées qu’il a pu engendrer. Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Make It Digital » de la BBC, initiative censée « inspirer une nouvelle génération à être créative en codant, en programmant, et en utilisant les technologies numériques ». Le format est annoncé comme une fiction mais il s’agira davantage d’un docu-fiction qui retracera l’envers du décor de la création du jeu.

the_jinxLe deuxième format est une série documentaire, The Jinx, the life and deaths of Robert Durst, réalisée par le documentariste Andrew Jarecki et diffusée sur HBO dont l’épilogue a eu lieu le dimanche 15 mars. L’histoire d’un milliardaire, Robert Durst, soupçonné de plusieurs meurtres depuis de nombreuses années, mais jamais condamné. Celui-ci a avoué, par mégarde, ses crimes à un journaliste lors du tournage d’un documentaire sur lui-même.

Une interview vérité qui tourne au journalisme d’investigation, des détails macabres, des rebondissements à la chaîne, un personnage principal haut en couleurs et cynique : le téléspectateur, dans cette traque policière, est immergé insidieusement entre fiction et réalité.

Pour aller plus loin

BBC et Grand Theft Auto

The Jinx: The Life and Deaths of Robert Durst – Trailer / HBO