Flash NPA – Les archives en ligne

FIGRA 2015, le grand reportage récompensé

Manon Loizeau, réalisatrice du documentaire Tchétchénie, une guerre sans trace reçoit le Grand Prix du Festival International du Grand Reportage d’Actualité. Son documentaire, diffusé le 3 mars sur Arte, avait bénéficié d’un article particulièrement positif dans Télérama. Le FIGRA a également délivré cette année et pour la seconde fois le Prix de l’Impact en partenariat avec Amnesty International.                     

« Nous avons choisi de ne pas diffuser ces images » : c’est l’intitulé du Grand Débat proposé par la SCAM pour cette 22ème édition du FIGRA. Ce titre renvoie à la phrase que l’on entend régulièrement dans les journaux télévisés et amène à se poser la question de ce que l’on peut montrer ou non à la télévision. Plus que jamais cette question est d’actualité, non seulement du fait des événements survenus en début d’année mais aussi suite au drame sur le tournage du jeu d’aventure Dropped. Les chaînes d’informations en continu et les journaux des chaines historiques ont parfois été critiqués quant à la façon dont l’information a pu être traitée. Ce débat fut un des temps forts du festival. figra

Du coté des récompenses, Tchétchénie, une guerre sans trace réalisé par Manon Loizeau reçoit cette année le Grand Prix du FIGRA. Ce film est le 4ème que la réalisatrice consacre à la Tchétchénie. Tourné clandestinement, il dresse le portrait saisissant d’un pays qui vit dans la peur d’un despote régnant en autocrate absolu, Ramzan Kadyrov. C’est également l’occasion pour Manon Loizeau, 20 ans après son premier voyage en Tchétchénie, de dresser le bilan de la guerre et de donner la parole à ceux qui l’ont vécue et qui vivent aujourd’hui condamnés au silence.

Pour sa 22ème édition le FIGRA a décerné en collaboration avec Amnesty International le Prix de l’Impact qui récompense un documentaire dont la diffusion a permis des changements notables et positifs sur des situations de violations des droits humains. C’est le film Le sable, enquête sur une disparition de Denis Delestac qui reçoit ce prix cette année. Le sable est au centre d’enjeux méconnus aussi bien écologiques, sociaux qu’humains. Suite à la diffusion de ce documentaire le Programme des Nations Unies pour l’Environnement s’est saisi de la question. Ce prix, au-delà de récompenser la rigueur d’une enquête, montre la portée que peut avoir un film et la nécessité du grand reportage dans la mise en lumière de certains sujets.

palmares_figra_2015 palmares_figra_2015_2