Flash NPA – Les archives en ligne

Lancement du service « YouTube for Artist »

YouTube a annoncé lors du SXSW le lancement d’un nouveau service baptisé YouTube for Artists, ouvert à tous ceux qui déposent des contenus originaux sur la plate-forme (créateurs, labels, studios…) et qui permet d’accéder à de nombreux conseils supplémentaires dans le but de développer la notoriété des chaînes et de gérer les communautés. 5 sections seront proposées :  “Overview”, “Music Insights”, “Master the basics”, “Engage your fans” et “Build a career”.

YouTube For Artists proposera aux créateurs des outils d’analyse des données plus puissants que ceux qui existent actuellement dans le « Dashboard » et notamment un outil permettant de localiser le public des vidéos. Dans le cas particulier de la musique, la nouvelle section proposera également le nombre total de vidéos vues pour une chanson en agrégeant les vidéos officielles et celles qui ont été uploadées par les fans (grâce à Content ID).

YouTube For Artists s’inscrit dans la droite ligne de Youtube Creator pour renforcer le pouvoir d’attraction de la plate-forme vidéo de Google. Les tensions entre cette dernière et les créateurs sont récurrentes avec des débats qui prennent de l’ampleur quant au partage des revenus publicitaires et aux opportunités réelles de monétiser les vidéos sur YouTube. YouTube est de plus confronté à une nouvelle concurrence avec le repositionnement de Yahoo! sur la vidéo, la sortie de nouveaux services comme Vessel (lancé par Jason Killar, ancien CEO de Hulu) qui promet une meilleure répartition des revenus ou l’autonomisation croissante des MCN qui trouvent de nouveaux débouchés pour les créateurs en dehors de YouTube.youtube_for_artists

Pour aller plus loin 

http://www.youtube.com/yt/creators/

http://www.youtube.com/yt/artists/

http://www.tubefilter.com/2015/03/16/youtube-for-artists-music/