Flash NPA – Les archives en ligne

Publicité, paiements, CRM : Facebook à l’offensive avec Messenger et la vidéo

crm_facebook_chiffres_clesLors de sa conférence F8, Mark Zuckerberg dévoile les projets du réseau social numéro 1 dans le monde avec une plateforme Messenger orientée e-commerce et des vidéos natives toujours plus en concurrence avec YouTube. Retour sur l’ensemble de ces annonces et des implications à venir.

Facebook se positionne sur le transfert d’argent

virement_messenger Quelques semaines avant la conférence F8 organisée par Facebook pour annoncer ses nouveautés à la communauté de développeurs, le réseau a introduit le social-paiement aux Etats-Unis avec la possibilité de réaliser des virements d’argent entre amis à l’intérieur des discussions (cf. vidéo de démonstration). Avec un signe dollar précédant un montant, le membre pourra initier un virement à un ami dont le compte et la carte bancaire étaient aussi paramétrés. Facebook répond clairement aux organisateurs de cagnotte comme Leetchi et propose une solution concurrente au transfert d’argent entre particuliers de Paypal et, plus récemment, Snapchat. Ce service est pour l’instant disponible uniquement sur le territoire américain.

 Messenger comme nouvel outil CRM

service_client_messengerLes pages Facebook, depuis leur lancement, ont déjà beaucoup évolué pour laisser de plus en plus de place aux marques pour gérer leur relation client. Pour certaines marques, elles se sont imposées comme alternative à leur plateforme digitale SAV, comme LCL par exemple qui en a fait un argument commercial dans ses publicités.

Intégrées dans un univers familier, ces nouvelles interfaces permettent aux marques d’être plus proches de leurs consommateurs.

Facebook récidive avec Messenger. Son application aux 600 millions de membres actifs doit prochainement s’ouvrir pour laisser plus de places aux entreprises. L’objectif est de simplifier la relation client entre les e-commerçants et les consommateurs en se passant des emails.

« Une grosse majorité d’utilisateurs sont déjà connectés à Facebook au moment où ils surfent chez un marchand. Dans tous les cas, il est facile pour ce marchand d’utiliser le login Facebook. Dès lors que c’est le cas, de nombreuses données client sont liées. Mais on voit bien de nouvelles opportunités orientées commerce apparaître » rapporte le correspondant de Frenchweb présent à la conférence.

Suivre toute la transaction sur Messenger. Sur un site e-commerce partenaire de la solution « Business on Messenger », un utilisateur pourra cocher lors de sa transaction un onglet pour autoriser le site à lui proposer un suivi de commande directement sur Messenger. Dans un fil de discussion dédié, il sera alors averti de la validation de sa commande, la préparation, l’envoi, jusqu’à la livraison de son colis, etc. En cas de problème, Messenger se transformera en hotline avec la possibilité de poser ses questions via l’application. Facebook vient d’ailleurs de signer un partenariat avec la solution leader « Zendesk » pour s’intégrer dans les dispositifs existants des marques.

Prolonger le SAV sur le mobile. Facebook veut croire en ses chances pour imposer Messenger aux acteurs e-commerce. En effet, la plateforme doit permettre aux marchands d’adapter leur relation client au mobile. Le service a été conçu pour se connecter directement aux solutions de CRM leader comme Salesforce qui permettra aux entreprises de gérer l’ensemble de l’historique avec les clients identifiés via Facebook.

 Facebook s’attaque toujours plus à YouTube avec les « embed videos »

YouTube, deuxième moteur de recherche mondial et première plateforme d’hébergement de vidéo n’est pas forcément la machine à cash de Google, mais est au cœur de l’intérêt des annonceurs qui voient dans la vidéo, un moyen efficace de servir leur communication digitale. Facebook a clairement décidé de s’attaquer au business de Google dans la vidéo et a notamment fait plusieurs annonces en ce sens récemment (Interface Youtube-like pour les vidéos sur les pages des marques, modification de l’algorithme « Edgerank » qui privilégie la visibilité des vidéos natives sur le réseau depuis décembre 2014, etc.).

video_messenger Exploiter les vidéos en dehors de Facebook. La conférence F8 a été l’occasion de présenter une nouvelle fonctionnalité : l’intégration des vidéos Facebook sur un site web.  A la manière de ce qui est déjà possible sur YouTube, les éditeurs vont maintenant pouvoir héberger leurs contenus sur Facebook et les réutiliser sur le site Internet, blog, etc., en mode public. C’est une manière pour le réseau de démultiplier l’audience potentielle des contenus vidéo et de venir directement concurrencer YouTube.

De plus, les fonctionnalités avancées de l’API vidéo permettront aux éditeurs de cibler par rapport à des données socio-démographiques (âge, sexe), de localisation, de fixer une date d’expiration, de restreindre la visibilité des contenus uniquement aux pages et limiter ainsi leur diffusion dans les fils d’actualité, etc.

Construire une alternative puissante à YouTube. A l’heure actuelle, les éditeurs de vidéos semblent privilégier la publication de leurs vidéos sur YouTube qui leur assure une forte audience et une intégration facile sur leurs propres supports et réseaux sociaux (Twitter par exemple). Toutefois avec ces évolutions, ils devront considérer l’option du réseau de Mark Zuckerberg qui leur garantit (aujourd’hui), une meilleure exposition sur Facebook et la même facilité à intégrer les vidéos sur leur site Internet.