La plate-forme américaine mise sur la quantité et la qualité de ses créations originales. Le calendrier des sorties est ainsi accéléré et l’investissement lié aux contenus augmenterait de plus de 50% chaque année. Ces chiffres confirment la stratégie agressive de Netflix en matière de développement de son offre exclusive.
Le service de SVOD américain accélère son calendrier de sorties et élargit son catalogue de créations exclusives : pas moins de 8 séries originales sont attendues pour 2015 et autant pour 2016. Cette année, Netflix lance ainsi : Bloodline, The Unbreakable Kimmy Schmidt, Daredevil, Grace and Frankie, Sense8, la 3ème saison de Orange is the New Black, Wet Hot American Summer, A.K.A Jessica Jones, Marseille et la suite de Marco Polo.
A noter, le choix de Netflix de confier son casting et sa réalisation à de grandes figures du cinéma et du petit écran. Autre tendance, à rebours de la tendance actuelle à privilégier les drama, la plate-forme fait la part belle aux comédies : 4 séries comiques sont en production pour 2016. Parmi elles, Flaked s’intéressera à un gourou autoproclamé, interprété par Will Arnett (The Millers et Arrested Development). Autre projet : Love, qui racontera les déboires d’un couple incarné par Gillian Jacobs (Community) et Paul Rust. Elle sera écrite par Judd Apatow, le pape de la comédie américaine (producteur de Girls et Mes meilleures amies et réalisateur de 40 ans toujours puceau ou En cloque Mode d’emploi). Netflix a également commandé With Bob and David, une série de sketchs dans lesquelles Bob Odenkirk (héros de Better Call Saul) et David Cross (Tobias Funke dans Arrested Development) reprendront leurs personnages incarnés dans les années 90 sur HBO. Autre retour des années 90, La Fête à la maison (Full House aux Etats-Unis) devrait revenir sous le nom Fuller House, avec des épisodes centrés sur deux personnages : la fille aînée D.J. (Candace Cameron Bure) et sa meilleure amie Kimmy Gibber (Andrea Barber). Leurs anciens compagnons de scène devraient les accompagner en tant que guests.
Outre la comédie, Netflix explorera différents territoires :