Flash NPA – Les archives en ligne

Vidéo : de la radio filmée à la radio visuelle

La radio n’échappe pas à la mutation numérique. Plus d’un auditeur sur dix écoute désormais le média sur un support connecté au web (source Médiamétrie). La radio devient ainsi également un média visuel, qui doit jouer des écrans sur lesquels s’affichent désormais vidéos, photos, textes, bandeaux, informations ou flux sociaux. Pour les groupes de radio l’enjeu est de faire évoluer le média sans le trahir.

Pendant que l’audience traditionnelle plafonne, l’audience web progresse

L’audience globale du média radio est en légère baisse au premier trimestre 2015. En un an, la radio a perdu 131 000 auditeurs de 13 ans et plus (-0,3%) alors que la durée d’écoute individuelle a diminuée de 2 minutes/jour (2h57 contre 2h59) selon Médiamétrie. Sur la même période, la durée d’écoute des Web Radios a, elle, progressé de 6% entre mars 2014 et mars 2015, selon l’OJD. Les radios musicales et jeunes NRJ et Skyrock sont en tête des écoutes sur support web (33,4 millions d’écoutes actives pour NRJ et 7,3 millions d’écoutes actives pour Skyrock en mars 2015).

Sur une période plus ancienne – entre 2007 et 2013 – on observe déjà une baisse de la durée d’écoute de la radio sur les cibles jeunes, avec une baisse de 8 minutes sur la cible des 25-34 ans et une baisse de 10 minutes sur la cible des 13-24 ans.

Radio : évolution de la Durée d’Ecoute par Auditeur sur cible entre 2007 et 2013 (en minutes)

radio_evolution_ecouteSource : NPA sur données Médiamétrie

Youtube, une audience vidéo encore timide

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’audience vidéo quotidienne de la radio sur YouTube est encore assez marginale. Sur la période du 20 au 26 avril, France Inter n’a par exemple enregistré qu’un peu plus de 1 000 vues/jour sur sa chaîne YouTube pour 5 à 6 vidéos publiées quotidiennement. La chaîne leader – RTL – a enregistré  pour sa part moins de 10 000 vues/jour pour 15 vidéos quotidiennes. A comparer avec les 5,6 millions d’auditeurs quotidiens de France Inter et les 6,5  millions de RTL.

Activité des chaînes YouTube des radios généralistes (période du 20 au 26 avril 2015)

actvite_chaines_youtubeSource : NPA Conseil sur données YouTube

Dailymotion, un player utilisé pour le live

En raison de partenariats déjà anciens, Dailymotion est la plateforme vidéo la plus mise en avant par les sites web officiels des radios. Depuis 2013, le flux live de France Inter y cumule plus de 1,5 millions de vues (3 000 vues/jour) alors que celui d’Europe 1 génère plus de 39,6 millions (64 900 vues/jour). Dans les deux cas, l’observation de l’audience vidéo fait apparaitre des pics de consommation de la radio visuelle lors des matinales (7h-8h) et vers la fin d’après-midi (16h-17h). L’audience vidéo journalière de France Inter dépasse désormais largement sa moyenne de 1000 vues, avec 8 700 vues/jour, alors que le nombre de vues d’Europe 1 baisse avec 42 600 vues/jour entre le 27 et le 28 avril 2015 (contre 67 000 pour sa moyenne quotidienne). On note que le flux Dailymotion d’Europe 1 est intégré à son appli mobile.

Audiences des flux streaming Dailymotion de France Inter et Europe 1 entre le 27 et le 28 avril 2015

audience_dailymotion_france_interSource : NPA Conseil sur données Dailymotion

Comme pour YouTube, le succès de ces chaînes vidéo est donc à relativiser. Pour Europe 1, la vidéo représentait déjà 35% du CA numérique en 2014 et la station vise désormais 50% de son CA pour 2015.

Un changement qui impacte les contenus

Avant l’impact sur l’audience, l’arrivée de la radio visuelle a déjà un impact sur les contenus. Les journalistes et animateurs de radio, jusqu’à présent habitués à produire des contenus exclusivement sonores, sont désormais confrontés à la gestion de leurs images filmées, ainsi qu’à de nouvelles possibilités narratives ouvertes par les « écrans de radio ». Au lieu de parler de radio « filmée », les professionnels parlent de radio « visuelle » ou « enrichie » car le contenu visuel n’est pas nécessairement du contenu vidéo : heure, rappel du sommaire, commentaires issus des réseaux sociaux, informations texte ou photographie peuvent ainsi enrichir le son et la captation vidéo.

Le flux vidéo de France Info présente de l’information visuelleflux_france_info_video

En plus de jouer sur les habillages, la réalisation d’un programme de radio ressemble de plus en plus à celle de la TV. Chez Europe 1, les studios sont équipés de 8 caméras et la régie vidéo emploie 8 personnes à temps plein. Signe de cette évolution télévisuelle, le studio d’Europe Midi utilise par exemple un décor reproduisant la ville de Paris, alors que de l’information visuelle est diffusée sur un écran TV placé dans le studio.

Des captations de plus en plus sophistiquées – L’exemple d’Europe Midi sur Europe 1europe_midi_captation

La radio visuelle offre ainsi de nouvelles opportunités d’informations :

  • Favoriser le dialogue via les réseaux sociaux pour créer de l’interactivité ;
  • Dynamiser une revue de presse en montrant les images des articles cités et en renvoyant vers les sites ;
  • Créer des infographies ou dessins pour illustrer l’actualité (France Info a par exemple réalisé une infographie 2D pour expliquer le temblement de terre au Népal)

Pour expliquer le tremblement de terre au Népal, France Info et Europe 1 utilisent des contenus visuels et interactifs venant compléter les émissionsfrance_info_interactif

 

#PeriscopeDay d’Europe 1 : vers toujours plus de transparence

Le 23 avril 2015, Europe 1 a initié l’opération #PeriscopeDay sur Twitter. Grâce à l’appli Periscope de nombreux membres de la rédaction et de la direction de la station ont révélé en direct les coulisses de la radio en retransmettant des flux vidéo live captés depuis des smartphones. L’opération classée en Trending Topics France pendant la journée est révélatrice de la place prise par les réseaux sociaux et la vidéo au sein d’une radio.

L’utilisation de Periscope par Europe 1 génère de la visibilité vidéo sur Twitterperiscope_twitter_europe1

Source : Twitter

 

Alors que la vidéo est de plus en plus incontournable sur les réseaux sociaux (Facebook est désormais la deuxième plateforme vidéo au monde derrière YouTube), le pari de la radio visuelle semble avoir de l’avenir sur l’ensemble des supports numériques. L’enjeu pour la radio n’est cependant pas de devenir une nouvelle TV, l’information visuelle doit compléter l’information sonore sans jamais devenir l’information principale, au risque de dénaturer ce qui fait l’intérêt de la radio : pouvoir l’écouter en étant libre de son regard. Le succès de la radio visuelle sera acquis, dès lors que les médias trouveront le juste équilibre entre son (toujours prédominant), image (complémentaire) et usage des réseaux sociaux (diffusion et interactivité).