Flash NPA – Les archives en ligne

Canal+ : le coût horaire des créations originales approche les 2 M€

canal_plus1Après Panthers ou Spotless diffusées un peu plus tôt dans la saison, Canal+ continue de déployer son catalogue de créations originales, déjà programmées pour certaines ou seulement annoncées pour les suivantes.
Lancée le 27 avril dernier, Le Bureau des Légendes se fait notamment la vitrine d’une offre de séries toujours plus pointue et exclusive, rivalisant avec les superproductions américaines. NPA Conseil fait le point sur l’actualité des dernières fictions originales de la chaîne cryptée.

La fiction originale française de Canal+ est en forme. Selon le CNC, elle affiche en 2014 une audience largement supérieure à celle de la série étrangère en atteignant 2,6% de PdA en moyenne (vs 2%). A ce titre, il apparaît que la chaîne semble davantage miser sur la qualité de ses créations que sur leur quantité. En effet, l’an passé 42h de fiction ont été initiées par Canal+, contre 45h en 2013. Malgré cette légère baisse de volume, on note une forte progression des budgets de production : le coût horaire des créations Canal+ atteint près de 2 millions d’euros en 2014 (+41,6% vs 2013). Les fictions initiées par la chaîne se révèlent donc proportionnellement bien plus coûteuses par rapport au volume produit. A l’heure où les chaînes et les différentes plateformes de VoD intensifient leur développement de contenus inédits, ces chiffres confirment la stratégie à la fois offensive de Canal+ en termes de moyens de production, mais aussi très exclusive, avec une offre concentrée sur un nombre de programmes plus restreint et un calendrier de sorties mesuré.

canalplusSource : CNC – La production audiovisuelle aidée en 2014

Pour la saison 2014-2015, Canal+ a lancé 4 séries originales : Spotless et Panthers (déjà diffusées), Le Bureau des légendes (actuellement à l’antenne) et Versailles (à venir prochainement). canalplus2Tout en conservant sa « French Touch » (recours à de grandes figures du cinéma et du petit écran français, ancrage local et historique, etc.), Canal+ compte de plus en plus sur la co-production pour faire grimper les budgets de ses fictions et les calibrer pour l’international. Collaborations outre-Manche pour Spotless et Panthers, mais aussi outre-Atlantique pour Versailles (co-produite avec le Canada) : il s’agit de la série la plus onéreuse jamais développée par la chaîne, avec un coût d’environ 30 millions d’euros pour 10 épisodes.

Déjà instigué depuis quelques années – et représenté en ce moment par la diffusion du Bureau des légendes, série au cœur du renseignement françaisCanal+ poursuit son investissement dans le thriller politique et conspirationniste, comme le révèlent les annonces des fictions en production pour les mois à venir.

Si la thématique investie demeure relativement classique, on note une audace certaine de la chaîne dans le renouvellement des genres et des formats (anticipation, animation, web-série).

  • Baron Noir met en scène un conseiller en politique dans la tourmente de l’entre-deux tours d’une élection présidentielle. Cette série, qui n’est pas sans rappeler Les Hommes de l’ombre (France 2), offre à Kad Merad, acteur comique plébiscité du grand public, un rôle à contre-courant de son emploi traditionnel, aux côtés de Niels Arestrup dans le rôle du président de la République. 8×52 minutes – réalisation : Ziad Doueiri (Maison close).
  • Section Zéro est la première série d’anticipation développée par la chaîne. Cette fiction prend place dans un monde endetté et tombé aux mains de puissantes sociétés multinationales. Un groupe d’élite mène la lutte contre cette emprise politique, économique et armée. 8×52 minutes – réalisation : Olivier Marchal (Braquo).
  • Hard Apple est la première série d’animation pour adultes produite par Canal+. Inspirée de la série du romancier Jérôme Charyn (1973), elle suit les aventures du détective Isaac Sidel, commissaire en chef à New York, chargé des affaires de crimes et de corruption politique. Réalisation : James Gray (Two lovers, The Immigrant).

canalplus3