Flash NPA – Les archives en ligne

Lancement en progression pour L’Amour est dans le pré saison 10

Ce lundi 8 juin, l’émission phare de M6, L’Amour est dans le pré, faisait son retour pour sa 10ème édition.amour_dans_le_préL’Amour est dans le pré réalise un très bon lancement : elle demeure un pilier de l’offre de M6 et ce après une décennie de diffusion. NPA revient sur les performances de la soirée et leurs évolutions depuis 2006.

Un lancement puissant sur la durée mais un public vieillissant

Lundi soir, L’Amour est dans le pré saison 10 enregistre un bon démarrage. Diffusé pour la première fois en deux épisodes pour son lancement, le programme séduit en moyenne 4,9M de tsp pour 24,5% de PdA, une performance supérieure d’1 point par rapport à celui 2014 (à 23,5% de PdA) et de 12,5 pts par rapport à la moyenne du prime de la chaîne cette saison (à 12% de PdA). Le programme progresse ainsi sur les mén-50 (+0,9 pt à 34,9% de PdA) et sur les 15-34 ans (+1,9 pt à 35% de PdA) par rapport à son démarrage l’an passé.

audiences_adp

Dans un contexte de soirée marquée par la série US, L’Amour est dans le pré se différencie et prend la tête des audiences : devant TF1 avec Esprits criminels (à 4,3M de tsp pour 20,3% de PdA en live) et France 2, en difficulté avec Suspect n°1 New York (à 1,8M de tsp pour 7,8% de PdA). Après un démarrage puissant (à 17% de PdA vs 16% saison 2014), l’émission – rallongée d’une vingtaine de minutes – affiche une courbe ascendante sur toute sa durée : elle gagne ainsi près de 18 pts de PdA entre le début et la fin de sa diffusion.

amour_dans_le_pré_courbeCôté structure du public, le lancement 2015 du programme enregistre un renforcement sur son cœur de cible médian des 35-59 ans (+4 pts vs saison 2014). Depuis 2006, le profil du public rassemble moins la jeunesse : pour le lancement en 2015, le public de L’Amour est dans le pré n’est plus composé que de 26% des 4-34 ans (vs 40% en 2006). L’émission affiche aujourd’hui un profil plus âgé que celui de la chaîne au global cette saison.

adp_evolution_public

Une communication-programme portée par son incarnation

Selon le Baromètre 360 presse TV NPA Conseil[1], L’Amour est dans le pré réaffirme sa puissance en presse TV en se classant à la 1ère place des programmes les plus visibles de la semaine. Avec un total de 44 citations, cette 10ème édition bénéficie d’un démarrage fort, particulièrement dans la presse web qui cumule 28 articles entre le 1er et le 8 juin 2015.

top10

L’exposition dans la presse TV de L’Amour est dans le pré affiche une répartition relativement équilibrée en termes d’angles, avec une légère majorité pour les incarnants. L’émission fêtant cette année ses 10 ans de diffusion, les articles de la presse TV se sont donc intéressés à l’évolution du programme et à ses nouveautés pour ainsi dresser le bilan des dernières saisons.

baro_adp

  • En presse TV print, la visibilité du programme est en grande partie assurée par Karine le Marchand qui fait bénéficier au programme d’une notoriété déjà installée. Le candidat Jacky se détache clairement du groupe des candidats et incarne un visage neuf pour cette dixième édition.
  • En presse TV web, un seul candidat émerge véritablement par rapport aux autres : l’agriculteur Guillaume est exposé sur le web en raison d’une rumeur sur sa disparition.

baro_adp_print_web

[1] Le Baromètre 360 NPA Conseil effectue le classement des programmes les plus visibles en presse TV print et web, selon une pondération prenant à la fois en compte la puissance de diffusion des titres pour le print et la viralité des articles pour le web.