Lors de la conférence de presse de rentrée de TMC et NT1 qui s’est tenue vendredi 19 juin, leur directrice générale Caroline Got a souligné l’importance d’affirmer leurs identités à travers des territoires et des ciblages distincts, et complémentaires de ceux de TF1 et HD1. Les positionnements éditoriaux de TMC et de NT1 s’inscrivent dès lors dans une logique de groupe et proposent une offre de contenus variée et cohérente axée autour du divertissement.
Dans le contexte d’élargissement du paysage audiovisuel à 26 chaînes et d’hyper abondance de l’offre de contenus, le discours de rentrée de TMC et de NT1 revient sur la nécessité de raisonner en termes de logique de groupe audiovisuel multi-chaînes.
Cette logique ouvre désormais la voie à un ciblage par catégories d’audience qui permet – en particulier pour le groupe TF1 et ses 4 chaînes – de répondre aux attentes individuelles de l’ensemble du public avec un large choix de programmes. La promotion croisée, nouvellement autorisée pour le groupe TF1, est le premier élément visible de cette volonté de mutualiser les antennes tout en valorisant leurs différences de programmation.
De fait, TMC et NT1 sont le reflet de cette nouvelle réflexion éditoriale en adoptant des positionnements complémentaires. Ces derniers servent de repères pour le public qui intègre les différences d’identité et de ton des deux chaînes. La cohérence des antennes « 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 » constitue le pilier de la stratégie du groupe : les grilles doivent s’adresser toute la journée aux différents publics grâce à des choix éditoriaux tranchés et des écritures propres à chacune des chaînes.
Ainsi, TMC et NT1 ont fait le choix de s’adresser à deux générations de téléspectateurs aux aspirations et attentes différentes :
TMC et NT1 se retrouvent sur un pilier commun d’offre de divertissements mais révèlent leurs aspérités dans les écritures, les genres et les thématiques privilégiés sur leurs deux antennes :
TMC a choisi de renforcer son offre de divertissement autour de grands formats :
La dimension « grand format » de la chaîne se matérialisera également dans son offre de séries britanniques premium avec sa marque phare Downton Abbey (dernière saison), la seconde saison de The Musketeers et l’acquisition de The Missing primée deux fois au Festival TV de Monte-Carlo.
NT1 privilégie quant à elle un divertissement autour des écritures du réel avec :
Côté fiction, les jeunes restent le cœur de cible d’une offre de séries fantastiques générationnelle avec les nouvelles saisons de Grimm, Walking Dead, Falling Skies et Vampire Diaries. Tomorrow people, série inédite de chez Warner, sera par ailleurs proposée tout l’été.