Flash NPA – Les archives en ligne

Fiction française : des volumes de production originale faibles malgré une forte consommation du genre

Le 2 juillet 2015 était organisée par l’Association pour la Promotion de l’Audiovisuel (APA) la douzième édition de la Journée de la Création TV. Créée en 2004, cette manifestation rassemble des professionnels de la fiction, du documentaire, de l’animation et du spectacle vivant pour débattre de la situation et de l’avenir de la création audiovisuelle.NPA Conseil détaille quelques points forts du baromètre réalisé par l’APA, dans le cadre de ces Journées de la Création, en partenariat avec le CNC et la Sacem.

La fiction reste le genre le plus consommé

En 2014, la fiction représente 24,6 % de la consommation des téléspectateurs âgés de 4 ans et plus sur l’ensemble de la journée sur les chaînes nationales gratuites. En parallèle, la fiction totalise 24,9 % des vidéos vues en télévision de rattrapage.

Source : APA - Baromètre de la Création 2015

Source : APA – Baromètre de la Création 2015

Les chaînes de la TNT ne concourent que pour 4 % à la création originale

En 2014, les chaînes de la TNT représentent 25 % de l’audience de la télévision, 36 % des investissements publicitaires bruts à la télévision et moins de 4 % des investissements de l’ensemble des chaînes dans la production audiovisuelle aidée par le CNC.

Source : APA - Baromètre de la Création 2015

Source : APA – Baromètre de la Création 2015

Les séries représentent 85,4% du volume de fiction produite

La production de fiction est majoritairement composée de séries. En 2014, le volume des séries est toutefois en baisse de 5,7 % par rapport à 2013 à 639 heures alors que les unitaires augmentent de 5,9 % à 95 heures. Les séries représentent ainsi 85,4 % du volume de fiction produite.

volume_fiction_produite

Source : APA – Baromètre de la Création 2015

La France peine à installer des séries longues

En 2014, près des trois quarts du volume de production de séries sont réalisés par des séries lancées il y a moins de 5 ans. Les nouvelles séries représentent près d’un quart du volume de production total des séries. Plus belle la vie constitue la totalité du volume des séries âgées de 10 ans. Une famille formidable est la série la plus ancienne en production en 2014.

Source : APA - Baromètre de la Création 2015

Source : APA – Baromètre de la Création 2015