Flash NPA – Les archives en ligne

Guerre des access de l’été entre TF1 et M6 : lancements de Wishlist : la liste de vos envies et de Chasseurs d’appart’

wishlist_chasseurs_apparts_essentiel

Pour renouveler leurs cases d’access pour l’été, TF1 et M6 ont lancé le lundi 6 juillet leurs nouveaux jeux, avec des mécaniques propres aux deux chaînes. Du lundi au vendredi, TF1 propose ainsi Wishlist : la liste de vos envies (Starling et Sony Pictures) programmé à 19h10, et M6 Chasseurs d’appart (Studio 89) diffusé à 18h40. NPA Conseil revient sur le lancement de ces nouveaux divertissements.

Wishlist : la liste de vos envies réalise un record d’audience pour son lancement, en légère érosion au 2ème épisode

Avec Wishlist : la liste de vos envies (adapté du format britannique Win your wishlist), TF1 lance un nouveau divertissement familial, dans la même mécanique classique de ses jeux diffusés précédemment sur la case (Le Juste prix, Money Drop, Au pied du mur). Ce jeu de 40 minutes accueille chaque jour des couples soumis    à un quiz : ces derniers devront bien répondre à un maximum de questions en un minimum de temps pour gagner les cadeaux de leurs rêves qu’ils auront préalablement listés.

Audiences des programmes d’access de TF1 par période depuis 2013-2014 (audience veille) Source : Mediamat/Médiamétrie

Audiences des programmes d’access de TF1 par période depuis 2013-2014 (audience veille)
Source : Mediamat/Médiamétrie

Le lancement de Wishlist a réuni le 6 juillet 3,5M de tsp pour 23,7% de PdA sur les 4+, un score supérieur de près de deux points à la moyenne de la chaîne en 2014-2015. Il s’agit surtout d’un record sur la case cette saison, où les programmes d’access ont atteint un niveau moyen de 20,6% de PdA. A noter toutefois que le démarrage fait légèrement moins bien qu’Au pied du mur et Money Drop l’été dernier, qui fédéraient tous deux en moyenne 24% de PdA.

Le mardi 7 juillet, le programme affiche une légère érosion de 1,1 pt de PdA et de près de 100 000 tsp. Si le 2ème épisode est en recul sur les cibles plus âgées, il progresse néanmoins de près de 2 points sur les mén-50 (à 23,3% de PdA en moyenne) et sur les 15-34 ans (à 20,2% de PdA).

Wishlist performe globalement sur l’ensemble des publics, mais ses audiences sur les cibles clés des mén-50 ans et des 15-34 ans restent en moyenne légèrement inférieures à celles de la chaîne sur ces cibles. Le programme capitalise davantage sur les publics âgés (24,9% de PdA en moyenne sur les 35-59 ans notamment, soit +2,1 pt vs moyenne TF1 cette saison).

Chasseurs d’appart doit faire ses preuves : lancement mitigé mais un 2ème épisode en progression

A 18h40, M6 et Studio 89 lancent Chasseurs d’appart ‘ (55’). Ce nouveau jeu reprend la mécanique de compétition de nombreux programmes sur la case, comme Les Reines du Shopping ou Tous les couples sont permis. M6 mise sur son incarnant phare Stéphane Plaza pour mener cette compétition, où trois agents immobiliers se défient chaque semaine dans la recherche de l’appartement parfait pour un client commun. En fin de semaine, les deux meilleurs agents s’affronteront pour tenter de gagner 3 000€.

audiences_m6

Audiences des programmes d’access de M6 par période depuis 2013-2014 (audience veille) Source : Mediamat/Médiamétrie

Le lancement de Chasseurs d’appart’ ne remporte pas le succès escompté. Le lancement fédère en moyenne 974 000 tsp pour 7,5% de PdA, un score inférieur de 2,6 pts à la moyenne de la chaîne cette saison. Le démarrage du programme séduit néanmoins davantage que Tous les couples sont permis, arrêté au bout de 10 épisodes (à 6,5% de PdA en moyenne) et que la série En famille, diffusée dernièrement sur la case (à 6,6% de PdA).

Le mardi 7 juillet, le 2ème épisode du programme est néanmoins en large progression : il séduit en moyenne 8,2% de PdA et plus d’un million de tsp (+0,7 pt et +133 000 tsp vs lancement), et bondit particulièrement sur les jeunes (+4,3 pts sur les 15-34 ans à 14,6% de PdA). Cet épisode dépasse ainsi les performances moyennes de 100% Mag la saison dernière. Une progression à confirmer.