Flash NPA – Les archives en ligne

Les bouquets de chaînes ethniques des opérateurs concurrencés par les nouveaux services de SvoD

Afrostream déjà présent et TracePlay devrait lui emboiter le pas

La question de la pérennité des bouquets de chaînes ethniques des opérateurs est désormais posée face aux offres très spécialisées disponibles en SvoD qui cherchent à cibler des marchés de niche (jeunesse, ethnique). Parmi celles disponibles en France, SvoD Afrostream (dans lequel Orange Ventures a investi) proposée à 6,99€/mois et lancée à la rentrée dans 6 pays dont la France. Le service dispose également d’un corner sur MyTf1 pour un service de VoD à l’acte et d’un accord avec Sony Pictures (55 films et 3 séries dont certaines exclusivités). Le groupe de télévision Trace devrait également lancer son service de SvoD en France au premier trimestre 2016 autour des thématiques urbaines et afro-caribéennes.

Les opérateurs, quant à eux, proposent des options payantes depuis déjà quelques années avec des bouquets de chaînes couvrant l’ensemble des continents à des prix légèrement supérieurs aux offres de SvoD. Même si les services ne sont pas tout à fait comparables, ni sur l’offre ni sur la façon de consommer, que les consommateurs peuvent être conduits à arbitrer entre ces propositions qui sont toutes sans engagements.

Les opérateurs proposent de nombreuses chaînes en commun, à des prix quasi-similaires. En revanche, le nombre de bouquets et d’options varient entre 21 et 6. A noter, la faiblesse des chaînes commercialisées à la carte (indépendamment de tout bouquet).

a

L’analyse de l’offre Bouygues Telecom par bouquets thématiques (uniquement de la zone AMOA, ce qui exclut d’emblée les bouquets Européens et Sud-Américains) illustre bien l’importance des contenus internationaux. En effet, sur les 29 bouquets payants, 17 sont étrangers et 13 ciblent la zone AMOA, soit près de la moitié.

a