La question de la pérennité des bouquets de chaînes ethniques des opérateurs est désormais posée face aux offres très spécialisées disponibles en SvoD qui cherchent à cibler des marchés de niche (jeunesse, ethnique). Parmi celles disponibles en France, SvoD Afrostream (dans lequel Orange Ventures a investi) proposée à 6,99€/mois et lancée à la rentrée dans 6 pays dont la France. Le service dispose également d’un corner sur MyTf1 pour un service de VoD à l’acte et d’un accord avec Sony Pictures (55 films et 3 séries dont certaines exclusivités). Le groupe de télévision Trace devrait également lancer son service de SvoD en France au premier trimestre 2016 autour des thématiques urbaines et afro-caribéennes.
Les opérateurs, quant à eux, proposent des options payantes depuis déjà quelques années avec des bouquets de chaînes couvrant l’ensemble des continents à des prix légèrement supérieurs aux offres de SvoD. Même si les services ne sont pas tout à fait comparables, ni sur l’offre ni sur la façon de consommer, que les consommateurs peuvent être conduits à arbitrer entre ces propositions qui sont toutes sans engagements.
Les opérateurs proposent de nombreuses chaînes en commun, à des prix quasi-similaires. En revanche, le nombre de bouquets et d’options varient entre 21 et 6. A noter, la faiblesse des chaînes commercialisées à la carte (indépendamment de tout bouquet).
L’analyse de l’offre Bouygues Telecom par bouquets thématiques (uniquement de la zone AMOA, ce qui exclut d’emblée les bouquets Européens et Sud-Américains) illustre bien l’importance des contenus internationaux. En effet, sur les 29 bouquets payants, 17 sont étrangers et 13 ciblent la zone AMOA, soit près de la moitié.