Flash NPA – Les archives en ligne

Twitter se choisit un nouveau thermomètre pour se refaire une santé

Valoriser l’audience

C’est le nouvel objectif de Twitter qui se cherche un nouveau relais de croissance. Alors que le réseau social affiche de pâles performances en termes de recrutement de nouveaux utilisateurs face à Pinterest, Facebook et surtout Instagram, Twitter se chercher aujourd’hui un nouvel indicateur sur lequel s’appuyer pour démontrer son dynamisme. Si les réseaux ont l’habitude d’être évalués sur l’activité de leurs membres, Twitter souhaite faire valoir sa capacité à créer de l’audience et de la visibilité. Le réseau veut prouver son influence dans le web : « Twitter est plus grand que ce que les gens pensent. Si Twitter était si petit, comment cette société aurait-elle une si grande influence ? », estime Michael Drucker, le responsable produit.

Des tweets partout dans le web et même au-delà

Il a développé des fonctionnalités d’hébergement de contenus via les « tweets intégrés » repris dans les blogs et supports presse, et noué des partenariats avec les principaux acteurs du web dont Google qui indexe désormais les tweets dans ses résultats de recherches. Il investit aussi le monde physique avec un récent partenariat avec JC Decaux pour l’affichage de tweets sur les écrans publicitaires (bus, métro…).

De premiers résultats probants

Le réseau vient de communiquer son premier chiffre d’audience. Il a généré un volume d’un milliard d’utilisateurs ayant vu un contenu Twitter sur le web et le web mobile au cours du dernier mois. Un chiffre qui devrait encourager les annonceurs.