Flash NPA – Les archives en ligne

UKTV Play, le service britannique qui monte

UKTV lance son service à la demande UKTV Play sur Amazon Fire TV et Fire TV Stick. Peu connu en France, ce service de catch-up enrichi est édité par le sixième groupe de télévision britannique en termes d’audience. Malgré ses atouts certains (catalogue, multi-distribution…), il évolue sur un marché de la TV en ligne déjà très encombré.

Contexte

UKTV Play est un service gratuit de vidéo à la demande qui regroupe les offres de télévision de rattrapage des chaînes du groupe UKTV. Ce dernier, issu d’une joint-venture de la BBC et Scripps Networks, regroupe 10 chaînes thématiques disponibles au Royaume-Uni et en Irlande (6 chaînes payantes et 4 gratuites sur Freeview). En septembre 2015, ses chaînes ont représenté 5% de part d’audience au Royaume-Uni[1]. La particularité de UKTV tient à ce que l’essentiel de sa programmation est constituée de rediffusions (principalement de la BBC) réparties de manière thématique entre ses différentes chaînes. Le groupe a lancé UKTV Play en août 2014 sur iOS, le service proposant alors seulement le rattrapage à 7 jours des chaînes Dave, Really et Yesterday. Il a ensuite progressivement enrichi son offre avec les programmes de la chaîne Drama et étendu la période de rattrapage à 30 jours. Depuis la semaine dernière, le service est disponible sous forme d’application pour Amazon Fire TV et Fire TV Stick.

Caractéristiques
  • Un service de catch-up et au-delà. L’essentiel de l’offre est constitué de programmes en rattrapage à 30 jours des chaînes Dave, Drama, Really et Yesterday. Pour certains programmes, le service ne propose que de la TVR à 7 jours. UKTV Play propose également une offre à la demande déconnectée du simple rattrapage puisque certains contenus sont disponibles au-delà des 30 jours de rattrapage.
  • Une multi-distribution. UKTV Play est accessible sur terminaux mobiles via iOS et Android (incompatible avec la Chromecast). Sur téléviseur, il est accessible via Youview, Fire TV, Virgin Media et BT TV. Pour Virgin Media et BT, les abonnés payants peuvent accéder via UKTV Play aux programmes des 10 chaînes UKTV.
  • Peu de fonctionnalités. Le service est relativement pauvre en fonctionnalités avancées. Il propose dans sa version standard, un simple guide des programmes, un système de recommandation (par algorithme et éditorialisé) et un contrôle de lecture. Il ne propose en outre ni sous-titres, ni HD. La nouvelle version disponible sur Fire TV permet néanmoins d’ajouter un système de bibliothèque personnelle des programmes qui sera progressivement appliqué à l’ensemble des terminaux.
  • Modèle économique : le service est gratuit et financé par la publicité.
Analyse

UKTV a massivement investi dans son service dans lequel il place beaucoup d’espoirs en termes de consolidation d’audience et UKTV Play n’est en effet pas dénuée d’éléments attractifs. Le catalogue est riche (plus de 127 programme lors de son lancement) et comporte de nombreuses productions importantes de la BBC. UKTV Play bénéficie également d’une présence sur la plupart des terminaux et services britanniques (à l’exception notable de Sky). Néanmoins, le service souffre de la comparaison avec les offres à la demande des principaux groupes audiovisuels. En termes de contenus, UKTV Play propose essentiellement du rattrapage de programmes en rediffusion, quand ses concurrents offrent une part croissante d’exclusivités et d’avant-premières. En outre, le service pourra être menacé par la mise à disposition d’archives de la BBC directement sur le iPlayer. Enfin, UKTV Play est en retard du point de vue des fonctionnalités, il reste un service de TVR étendu face à des concurrents comme le iPlayer qui permet une expérience de TV en ligne très enrichie.

_________________

[1] Dont plus de la moitié sur trois des chaînes gratuites : Dave, Drama et Yesterday. Chiffres Broadcaster Audience Research Board