Flash NPA – Les archives en ligne

NextVR, le pionnier du live broadcast 360

Après Disney, ProSiebenSat.1, 20th Century Fox ou encore Sky qui ont investi dans la start-up Jaunt (VR cinématographique), Comcast qui a misé 10M$ sur AltspaceVR Inc (plate-forme sociale de VR), NextVR (live broadcast VR) bénéficie d’une nouvelle levée de fonds de plusieurs millions de dollars auprès des géants des médias Comcast Ventures et Time Warner Investment. Nul doute que la réalité virtuelle est bel et bien en train de tisser sa toile. L’institut Juniper Research prévoit 30M de casques vendus d’ici 2020.

  • Le contexte

La start-up américaine NextVR, fondée en 2009, s’inscrit parmi les acteurs les plus dynamiques du marché du streaming 360 en proposant du contenu live et à la demande en réalité virtuelle. Le streaming 360 en direct a un fort potentiel, particulièrement pour les événements sportifs et musicaux. Le dispositif mis en place par NextVR a permis récemment aux fans de basket une immersion au sein du match d’ouverture de NBA[1] et d’assister à un débat présidentiel sur CNN. Parmi les investisseurs, figurent d’ailleurs des propriétaires de plusieurs clubs de NBA. Preuve que la réalité virtuelle suscite bien des espoirs pour ce qui est considéré comme la dernière digue de la Pay-TV. Ces contenus auront bien évidemment besoin des casques pour proposer une expérience immersive et, là aussi, les mouvements semblent s’accélérer depuis quelques mois avec d’un côté Google qui pousse son Cardboard en le distribuant gratuitement aux abonnés du NYT. De l’autre, l’annonce du support des vidéos 360 sur YouTube avec une rubrique dédiée. Son principal concurrent sur ce marché, Samsung, a quant à lui annoncé récemment la sortie de son nouveau casque à 99$ et vient de lancer les précommandes sur son site. Sur le segment plus haut de gamme, HTC, Playstation et Oculus devraient lancer la commercialisation au début de l’année 2016.

  • Les caractéristiques

Alors que la plupart des acteurs se concentrent sur des dispositifs de captation 360, la société californienne a fait le pari d’ajouter la dimension « live broadcast » et se revendique leader sur ce marché avec ses 23 brevets déposés. La solution proposée par NextVR permet donc à l’utilisateur de se plonger en plein cœur d’un événement en direct grâce à sa technologie de capture qui permet de créer un modèle 3D d’une scène en même temps qu’elle est filmée, rendant possible une modification de l’angle de vue pour le spectateur. L’application est pour l’instant disponible uniquement sur le Samsung Gear VR mais sera proposée dans un second temps sur toutes les autres plates-formes.

  • Notre analyse

Ces nouveaux modes de consommation suscitent l’intérêt des diffuseurs et des producteurs car le live broadcast est certainement l’un des usages de la réalité virtuelle qui bénéficie du plus fort potentiel. On peut donc aisément imaginer que demain les rencontres sportives et les concerts seront systématiquement enregistrés avec une captation 360 et retransmis en réalité virtuelle avec des systèmes d’abonnement ou de paiement à l’acte. Samsung Portugal a déjà réalisé deux expériences de live broadcast avec la société « ImmersiveMedia » et les retours seraient concluants[2]. Ce nouveau média se met donc progressivement en place mais demandera, au-delà des technologies de captation et de traitement, un réseau mobile ou fixe capable de supporter ces formats lourds. Rappelons que derrière Time Warner Inc se trouve HBO et Warner Bros Entertainment. Comcast, de son côté, est actionnaire majoritaire de nombreuses chaînes du câble comme Syfy ou CNBC. Selon DJ Roller, le co-fondateur de NextVR, le live broadcast sera la killer-app qui fera décoller la réalité virtuelle: « Live transmission is really the killer app for virtual reality – enabling viewers to witness sporting events as they happen, live in VR and from locations beyond a front row seat« .

____________________________________________________

[1] https://www.youtube.com/watch?v=IN6dGWDzh7A

[2] http://www.prnewswire.com/news-releases/samsung-and-the-world-surf-league-make-history-by-producing-the-first-worldwide-surfing-virtual-reality-transmission-300171508.html