Flash NPA – Les archives en ligne

Uber, VTC, taxis : quelle présence digitale ?

Développement des motos-taxis, VTC, arrivée de UBER… le marché des taxis a connu de profonds bouleversements. NPA Conseil détaille l’activité et les dispositifs digitaux en France de 8 acteurs : Le Cab, Snapcar, Chauffeur privé, Uber, City bird, MotoCab, Taxis Bleus, Taxis G7.

Uber, Taxis G7 et Le Cab en pôle position

Qu’il s’agisse d’activité, de puissance ou d’engagement, Uber et Taxis G7 dominent largement. Uber bénéficie de sa notoriété, son nom de marque étant passé dans le langage courant. Ainsi, par exemple, les recherches Google sur Uber sont en moyenne sur 6 mois 4 fois supérieures aux recherches sur le terme générique « Taxi » (246 000 vs 60 500 – source Google adwords). Derrière, Taxis G7 et le Cab développent des présences relativement concentrées avec des performances sociales assez proches. Enfin, les autres marques sont plus effacées. C’est notamment le cas pour les marques de taxis moto qui semblent concentrer leurs moyens sur une démarche d’approche directe BtoB.

Une activité concentrée sur le Web, Facebook et Twitter

aMême si les marques étudiées ont ouverts de multiples points de présences, seuls quelques-uns sont véritablement actifs. Ainsi, sur YouTube, seules Uber et Taxis G7 ont publié des vidéos (une seule pour Taxis G7). Sur Instagram, seul Uber peut se prévaloir d’une communauté et d’une activité significative grâce à sa notoriété mondiale.

Web : le site Uber surpuissant

On estime que les visites en provenance de France sur le site Uber sont 3,2 fois plus importantes que celle de Taxis G7, le second site de l’échantillon en termes de trafic. Le site de Taxis G7 restant lui-même largement devant ses poursuivants, Le Cab et chauffeur privé. (Sources : similar Web et Alexa.com)

Facebook : Taxis G7 engagent leur communauté.

aMalgré une communauté estimée à plus de 103 000 fans français, soit 2,5 fois plus que Taxis G7, Uber France ne réussit pas à engager fortement autour de ses contenus. Ainsi, sur les 3 derniers trois mois, le nombre d’interactions par post et par abonné de Taxis G7 était 4 fois supérieur à celui d’Uber France. Taxis G7 développent un contenu spécifique basé essentiellement sur des concours, qui trouve écho auprès de sa communauté.

Twitter : Le réseau du dialogue client

Sur twitter, Le Cab réussit à fédérer une communauté nombreuse (10 480 followers) mais peu engagée (242 interactions sur tweets hors service client), tandis que Taxis G7 réussissent à générer un engagement plus important (1626 interactions) avec une communauté plus de 2 fois moins importante (4 064 followers). Uber quant à lui bénéficie de la plus grande communauté mais ne parvient pas à créer l’engagement autour de sa ligne éditoriale (27 964 followers pour 2 286 interactions).

Youtube et Instagram : des réseaux délaissés par les marques

Mis à part Uber qui développe sur les deux réseaux une présence mondiale, les autre marques utilisent peu Youtube et Instagram en France. Ces deux réseaux représentent de réelles poches d’opportunités afin d’augmenter la puissance digitale.

App mobile : Uber…sans surprise

aL’appli mobile est au cœur du système Uber, elle bénéficie donc d’une attention particulière grâce à la la communication. Ainsi l’appli est classée numéro 2 sur Itunes et 4 sur Google Play dans sa catégorie en France. Concernant les applications, Chauffeur Privé a mis en place un marketing qui porte ses fruits, la marque se retrouvant la 2ème mieux classée sur les stores.