Flash NPA – Les archives en ligne

Le programmatique s’invite en radio avec Mediascape Marketplace

De nombreux groupes radio annonçent la commercialisation de leurs inventaires en programmatique, à l’image de NRJ Global en France. Une nouvelle plateforme voit le jour : Mediascape Marketplace de Marketron, qui se revendique « première place de marché programmatique opérationnelle en radio ».

L’explosion du programmatique a des impacts aussi bien sur les médias que les prestataires techniques. Ainsi, Marketron, spécialisée dans la fourniture de solutions logicielles de revenue management et d’engagement d’audience à destination des médias, vient de lancer opérationnellement sa place de marché Mediascape Marketplace, dédiée à la radio. La société, qui compte 7 000 clients et génère un chiffre d’affaires de 15Mds$ sur le marché américain, s’apprête à commercialiser les inventaires de 2 900 stations. Plateforme « seller-centric », selon Jeff Haley son PDG, Mediascape œuvre à l’automatisation des process de ventes publicitaires, à l’introduction du temps réel et à une meilleure segmentation via de multiples partenariats avec Nielsen (sur les audiences), avec Synchronicity (sur les contenus), avec Mediaocean et Strata (outils de media planning).

Marketron a expérimenté sa plateforme en mai dernier avec les stations du groupe de radio Hubbard présent dans le Minnesota pour Aloft Hotel. « Cela nous a servi de « proof of concept » et nous a amené à améliorer et simplifier notre interface, qui est désormais opérationnelle », explique Jeff Haley.