Flash NPA – Les archives en ligne

L’équipement comme nouveau produit d’appel pour Telefonica, Orange et Jazztel

Les opérateurs espagnols Telefonica, Orange et sa filiale Jazztel proposent désormais des télés connectées à leurs abonnés aux services premiums sur le fixe. Ces nouvelles offres déplacent sur le terrain de l’équipement la bataille pour le recrutement de clients.

Lancement simultané de téléviseurs connectés par les opérateurs espagnols

Le 1er décembre, Orange Espagne et sa filiale Jazztel ont annoncé la mise à disposition de téléviseurs connectés à prix réduits pour leurs abonnés premiums. Orange propose deux modèles de téléviseurs connectés Samsung à des prix jusqu’à 65% inférieurs à ceux du marché. Si l’opérateur propose ces téléviseurs sans engagement[1], il est nécessaire pour bénéficier d’un tarif préférentiel de souscrire un engagement de 24 mois à une offre Canguro (Fibre, Mobile et TV). Dans ce cadre, le modèle 32″ est accessible au tarif mensuel de 4,95 euros pour les nouveaux abonnés et de 9,95 euros pour les abonnés Orange souscrivant un nouvel engagement de 24 mois[2]. Jazztel n’a pas dévoilé précisément sa grille tarifaire mais l’opérateur proposera deux modèles de téléviseurs LG dont le modèle 32″ standard devrait être accessible également au tarif de 4,95 euros pour les nouveaux abonnés à une offre internet. Les conditions d’accès au modèle 42″ et les tarifs pour les clients déjà abonnés devraient être similaires à ceux pratiqués par Orange.

 

Telefonica a réagi rapidement et le groupe a dévoilé le 4 décembre les détails de son offre de téléviseur connecté exclusif à destination de ses abonnés fibre haut de gamme. Si Telefonica proposait déjà depuis 2014 un téléviseur connecté Samsung au prix du marché à ses clients, le groupe a néanmoins fait le choix d’une stratégie différente en proposant à prix réduit un téléviseur exclusif, le Screen Fusion, construit en partenariat avec l’entreprise turque Vestel. Le Screen Fusion devrait être disponible dès le 14 décembre en deux modèles : un de 32 pouces et un autre de 40 pouces. Les nouveaux abonnés s’engageant sur une offre fibre Movistar Fusion+ 300 Mbps ou plus pourront recevoir gratuitement le modèle de 32 pouces et le modèle 40 pouces pour 120 euros. Les clients déjà abonnés à une offre fibre Fusion+ pourront recevoir le modèle 32 pouces pour 50 euros et le modèle 40 pouces pour 170 euros.

Image2

Les téléviseurs connectés considérés comme nouveau levier de recrutement

La simultanéité de ces annonces démontre le prolongement de la concurrence entre opérateurs au domaine de l’équipement. En effet, les téléviseurs connectés apparaissent comme un nouveau levier de recrutement d’abonnés premium. Les conditions d’accès à ces appareils en attestent puisque les tarifs les plus préférentiels sont réservés aux nouveaux abonnés à des offres triple play. Par ce biais les opérateurs peuvent espérer atteindre une part de la population attirée par des modèles de téléviseurs haut de gamme en dessous du prix du marché et favoriser ainsi à la fois le recrutement et la montée en gamme.

 

En outre, les téléviseurs connectés constituent dans un contexte très concurrentiel un moyen de valoriser les offres de contenus. Il est devenu primordial pour les groupes de renforcer l’attractivité de leurs offres au-delà de l’acquisition de droits. Dans ce contexte les téléviseurs connectés sont conçus comme un moyen de faciliter et d’améliorer les conditions d’accès aux contenus. Les modèles proposés offriront dès l’installation un accès aux contenus des opérateurs. Les téléviseurs proposés par Orange et Jazztel embarqueront les applications Orange TV et Orange VOD[3] et les applications de Wuaki.TV, nouveau partenaire du groupe. Le Screen Fusion de Téléfonica donnera lui uniquement accès à une offre exclusive composée de 80 chaînes gratuites, des chaînes payantes de Movistar et celles de Canal+ Espagne. Telefonica a donc fait le choix d’un écosystème fermé et le Screen Fusion fonctionnera comme un décodeur Movistar intégré. Seul l’accès à la plateforme Movistar+ sera disponible.

______________________________________________________________________

[1] Le Samsung Smart TV 32″ J4500 est proposé à 270 euros et le Samsung Smart TV 43″ J5600 444 euros soit des tarifs comparables à ceux proposé sur le site du constructeur.

[2] Soit respectivement un prix de 119 euros sur 24 mois pour les nouveaux abonnés et de 238 euros pour les clients déjà abonnés.

[3] Premier trimestre 2016 pour Jazztel